Conditions de glace - Mauricie
 

Lieu/voie: Grandes-Piles
Description: Selon les informatins que j'ai eu les années passées, les voies suivantes sont fermées: Terraine de Jeux, Gymnase, Emmeraude, Voie des Américains, Fernande, Petit Bouddha, Sainte-Trinité, L'Archange, Ready Mix. Informer vous au club local, boutique ou FQME.
Source: François Poirier
Date: 04-01-2008

 
Lieu/voie: Grandes-Piles (nouvelles voies?)
Description: Plusieurs petites voies decouvertes lors d'une balade en raquette a Grandes-Piles, dans le secteur de la halte routiere. Ces voies ne semblent pas repertoriées dans le guidebook et ne sont pas visibles de la route. On peut les voir à partir de la route du parc de la Mauricie, sur la rive opposée du St-Maurice. Stationner a la halte routiere (environ 5 km en amont du village). Prendre le sentier de raquette bien balisé qui va vers le lac clair. Apres quelques minutes, quitter le sentier sur la droite, longer la falaise supérieure vers la droite (= vers le sud) sur la grande terrasse qui sépare la montagne en deux étages. Les deux plus jolies cascades (photos)sont environ a mi-chemin de la halte routiere et de la voie la Sainte Trinité. NB: On ne les a pas grimpées, donc elle n'ont pas encore de nom! Par ailleurs, a ma connaissance, ces voies ne sont pas sur le terrain privé adjacent, et devraient donc etre grimpables legalement.
Source: Daniel St-Arnaud
Date: 31-12-2007



 
Lieu/voie: Grandes Piles - La Sainte trinité
Description: A partir des petites cascades décrites ci-dessous, on peut poursuivre sur la terasse en direction sud jusqu'a la base de la voie La Sainte Trinité (environ 30 minutes en raquettes). Ceci constitue une approche discrète pour la Trinité, à partir d'un stationnement légal, et en évitant l'ancienne approche qui est située en zone interdite sur un terrain privé. *** NB: Bien que l'ancien stationnement et l'ancienne approche soient clairement situées sur ce terrain privé, je n'ai jamais pu confirmer que la voie elle-même était sur le terrain en question (je n'ai jamais pu trouver les bornes d'arpentage sur la montagne). Cependant, l'ancien propriétaire (apparemment décédé il y a quelques années) a toujours affirmé que la cascade était sur ses terres. A vérifier avant de grimper pour eviter des ennuis avec le proprietaire ou la police locale! Par ailleurs, si quelqu'un qui habite toujours dans la région a des informations plus a jour, elles seront les bienvenues!

Pour la voie (on ne l'a pas grimpée), les conditions semblent ordinaires: P1 (photo) = mince, P2 semble OK.
Source: Daniel St-Arnaud
Date: 31-12-2007

 
Lieu/voie: Topaze
Description: St-Maurice gelé à la hauteur de Topaze, voie croutée dans le bas mais ça va. Le dernier pitch est plus mince qu'à l'habitude.
Source: Steve Vanasse
Date: 31-12-2007

 
Liste des régions
Saison 2009